Le 1er mars 2025, plus de 1 500 personnes se sont réunies en Belgique à l'appel de Code Rouge pour bloquer et tenter de désarmer une usine du géant industriel Cargill.
Cargill est la plus grande entreprise agroalimentaire au monde. Son principal domaine d’activité est la logistique et la transformation de nombreux produits à l’échelle mondiale, notamment le café, la viande, les céréales et le chocolat.
Cargill pratique largement la spéculation et la manipulation des prix des produits alimentaires. En 2023, le chiffre d’affaires de Cargill s’estimait à 177 milliards de dollars, pour un bénéfice de 6 milliards de dollars. Malgré ces profits record, l’entreprise a licencié
8 000 employés, soit 5 % de son effectif total. Derrière son slogan trompeur, « Notre raison d’être : nourrir le monde de façon sûre, responsable et durable », Cargill s’avère être une entreprise régulièrement impliquée dans des pratiques écocidaires. Concernant ses activités dans le soja, les pratiques de Cargill en Amazonie sont régulièrement pointées du doigt. En 2022, l’entreprise a notamment signé des contrats avec des fournisseurs impliqués dans
la déforestation.
Vers 11h, l’usine a été investie par les militants. Plusieurs actions de désarmement ont eu lieu à l’intérieur, tandis que des points de blocage ont été mis en place à l’extérieur. L’usine est restée fermée toute la journée.
Le blocage s'est finalement terminé dans le calme, les manifestants étant raccompagnés en ville par la police. Malgré une gestion globalement peu violente de la journée, une centaine d’interpellations préventives ont eu lieu dans la matinée, parfois de manière très brutale, avant même le début de l’action.
- Usine Cargill de Gand